LES CASQUES DE SKATE : TOUT CE QUE TU DOIS SAVOIR AVANT DE FAIRE TON CHOIX

En skate, les chutes sont à envisager, c’est pourquoi tu pourrais avoir recours à de l’équipement de protection. On désire donc te parler des nouvelles technologies et te donner quelques conseils pour bien choisir ton casque. De cette manière, on a l’esprit tranquille en sachant que tout le monde fait de la planche la tête bien protégée.

 

Photo : Max Lampron

 

COMMENT BIEN CHOISIR UN CASQUE? 

Quand vient le temps de choisir ton casque, il y a plusieurs éléments à prendre en considération. La taille, la certification, le confort et les technologies sont tous des aspects auxquels il faut que tu t’attardes pour assurer ta sécurité.

 

LA TAILLE

La taille de ton casque est l’élément le plus important. Pour une protection optimale, il faut que ton casque ne soit ni trop petit ni trop grand. Un casque trop petit sera automatiquement inconfortable. À l’inverse, s’il est trop grand, il se déplacera sur ta tête lors d’un impact. Dans les deux cas, il ne sert à rien. 

Un casque de la bonne taille recouvre le haut de ton front et l’arrière de ta tête. Avant de venir nous voir, tu peux aussi mesurer la circonférence de ta tête en centimètres. Place ton ruban à mesurer à environ 2,5 centimètres au-dessus de tes sourcils et sur la partie la plus bombée en arrière de ta tête pour avoir la mesure la plus précise possible.

 

GRANDEURS EN CENTIMÈTRES 

Pour te donner une idée des tailles, voici un tableau qui t’indiquera, à quelques centimètres près, la grandeur de casque dont tu aura besoin : 

 
  • XS- S : 51-54 cm
  • S-M : 53-57 cm
  • L-XL : 57-60 cm
  • XL - XXL : 60-63 cm
 

 

CERTIFIÉ OU NON CERTIFIÉ?

Un casque sécuritaire est un casque certifié. Tu dois rechercher les mentions suivantes  : 

  • AINSI
  • ASTM
  • CAN/CSA
  • CPSC
  • Snell B90/B95

Si ces certifications sont présentes, c’est que le casque répond aux normes de sécurité d’un organisme reconnu et que tu peux le porter en ayant l’esprit tranquille.

 

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES

Dans pas mal toutes les sphères de nos sports préférés, ça bouge vite : nouveaux trucs, innovations, nouvelles technologies… En ce sens, on voulait te présenter deux nouvelles technologies en matière de casque qui font une ÉNORME différence. Parce que protéger ta tête quand tu pratiques ton sport, c’est important, voici la technologie MIPS!

 

TECHNOLOGIE MIPS 

Mise en place par des scientifiques suédois, la technologie MIPS est une vraie de vraie révolution dans le domaine de la sécurité. Tu peux commencer à la trouver un peu partout avec les marques les plus populaires.

   

Magasine ton casque MIPS 

 

DES IMPACTS CONCRETS

La technologie MIPS, c’est 20 ans d’études et de recherches : pas besoin de te dire que c’est ultra-sécuritaire. Le principe est simple : imiter et jouer le rôle du liquide céphalo-rachidien dans lequel « flotte » ton cerveau. Quand tu subis un choc, la technologie absorbe l’énergie de l’impact en faisant glisser le crâne le long de la calotte. La force est donc mieux répartie et le cerveau ne tapera pas contre la boîte crânienne. De cette manière, ton cerveau est protégé contre les impacts obliques.

 

POURQUOI CHOISIR UN CASQUE MIPS?

Les développeurs de cette technologie, conçue à la base pour les cyclistes de haute performance, se sont assurés que le système de sécurité serait fiable et ne nuirait pas au confort des casques. De plus, la technologie passe presque inaperçue, puisqu’elle n’ajoute que 25 à 45 grammes au casque. 

 

 

TECHNOLOGIE SWEATSAVER

La technologie SWEATSAVER n’ajoute rien à la sécurité de ton casque, mais change absolument tout sur le plan du confort! Cette innovation, signée Triple Eight, te garantira qu’aucune goutte de sueur ne perle sur ton front. 

 

Consulte notre section de casques de skate

 

COMMENT CA FONCTIONNE?

Les casques Triple Eight sont les premiers et les seuls à posséder cette technologie. Le SWEATSAVER, c’est une doublure en mousse qui retient ta sueur. Le tissu en peluche absorbant te donne un maximum de confort et une double protection certifiée.

 

EST-CE QUE ÇA SE LAVE?

Ne panique pas! Tu n’as pas à remettre ton casque imbibé de ta vieille sueur chaque fois! La doublure en mousse se retire et est lavable à la machine. Tu pratiques ton sport, tu retires la doublure, tu mets le tout dans la laveuse et tu recommences. Si tu ne veux pas faire de lavage chaque fois, tu peux acheter un autre ensemble de doublures pour les interchanger quand l’une d’elles est sale. 

 

N’hésite pas à venir nous voir pour plus de conseils lorsque viendra le temps de choisir ton casque! Tu peux également consulter notre section entière sur les protections en ligne juste ici. 

Skateboard

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés