LA RESPIRABILITÉ DES CHAUSSURES : UN ASPECT IMPORTANT DURANT L'ÉTÉ - Boutique Homies

Cette semaine, on vous parle des différentes technologies qui aident à combattre un problème bien récurrent, surtout par les temps chauds de l’été : avoir chaud des pieds.

Bien entendu, il n’y a pas de remède miracle contre la bonne vieille sueur des pieds, mais il y a tout de même certaines technologies chez les compagnies de chaussures qui peuvent t’aider à être un peu plus confortable (et au frais) dans tes chaussures durant l’été.

LE MATÉRIAU

Le matériau utilisé pour fabriquer ta chaussure est l’un des premiers points à analyser pour être confortable et aéré en été : s’agit-il d’une chaussure en cuir, en suède ou en textile?

Tu l’as peut-être déjà deviné, mais le textile est à prioriser si tu ne veux pas trop avoir les pieds qui chauffent. En effet, le textile est un matériau naturellement plus respirant que le suède ou le cuir. Par contre, si tu fais du skate, tu sais que le textile n’est pas le premier choix en ce qui concerne la durabilité, mais pour ne pas avoir chaud, rien ne t’empêche de t’acheter une deuxième paire de shoes à porter quand tu ne skates pas et qu’il fait chaud!

LE MESH

On tient ici quelque chose de bien intéressant! Le mesh, c’est une structure de fibres synthétiques qui augmente le niveau de respirabilité d’une chaussure, car il s’agit, en d’autres mots, d’une maille ouverte qui permet d’améliorer la ventilation de la chaussure.  Les parties favorites où incorporer le mesh dans les chaussures est souvent de chaque côté du pied. On aère donc bien le pied et le tout respire mieux!

Un bon exemple du mesh incorporé dans la chaussure : La New Balance 306, où nous pouvons voir les sections en mesh en gris de chaque côté ainsi que la languette complète sur le dessus!

 

LES TROUS

Ici, il n’y a pas vraiment de beau nom à donner à cela, il s’agit vraiment de trous. Tu peux en voir surtout sur le dessus et le côté de la chaussure. Il s’agit de tous petits trous qui permettent à l’air de mieux circuler à travers le matériau. Vans a d’ailleurs introduit cette idée à sa languette UltraCush TM en ajoutant des orifices de respirabilité tout au long de la languette afin d’offrir une circulation d’air supérieure.

Par exemple, nous avons ici la Vans Zahba, le dernier modèle de Vans, qui incorpore nettement les bons vieux trous dans le suède!

 

Si tu es chanceux, tu seras peut-être capable de trouver un modèle comme les Nike SB Ishod Wair, qui ont inclus dans leur conception tout ce qu’il faut : des trous sur le dessus au bout du pied afin d’aérer l’intérieur malgré l’utilisation du cuir et, en plus, de grandes sections en mesh de chaque côté du pied et sous la languette!

  

LA CHAUSSURE ULTIME POUR LES CHAUDES JOURNÉES D’ÉTÉ

Bon, toutes ces manières d’augmenter la respirabilité d’une chaussure sont assez nices. Cependant, il y a tout de même un type de soulier bien plus performant côté respirabilité. Le genre de truc que tu pourrais porter tout l’été, en ville comme à la plage, avec bas ou sans bas (là c’est à toi de voir si tu es game ou pas) et qui pourra régler tous tes problèmes de respirabilité au niveau des pieds : la bonne vieille babouche!

  

T’es chanceux, on en a différents modèles aussi de ça, alors ne te gêne pas à regarder sur notre site web ou venir faire ton tour en boutique et choisir la chaussure qui te conviendra le mieux!

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Infolettre

Suis-nous sur l'infolettre pour être avisé du nouveau stock, recevoir les promos et être invité aux événements.