COMMENT S'HABILLER EN MONTAGNE : LE SYSTÈME DES TROIS COUCHES - Boutique Homies

Quand on pratique un sport d’hiver comme le snowboard, il faut savoir s’habiller correctement afin de se protéger des éléments comme la neige ou le vent. De plus, il faut aussi être capable de gérer la transpiration due à l’effort physique de la pratique de notre sport.

Le système des trois couches, c’est la meilleure méthode pour rester au sec et au chaud :

Une couche pour gérer la transpiration et l’évacuer, une couche d’isolation pour l’apport de la chaleur et, finalement, une couche externe pour se protéger des éléments.

 

 1ère couche respirante pour gérer la transpiration

Quand on pratique notre sport, la température du corps augmente et la transpiration apparait. Si ton chandail devient mouillé dû à cette transpiration, une sensation de froid apparait dès que tu arrêtes ton effort physique, car l’eau reste en contact avec ta peau. La première étape est donc d’éviter de porter un chandail qui absorbe la transpiration.

Par exemple, il faut à tout prix éviter de porter un chandail en coton, car ce tissu est très absorbant et long à sécher.

 Votre choix de chandail devrait donc se diriger vers les tissus synthétiques, comme le polyester ou le polyamide. Ces tissus n’absorbent pas l’eau. Ainsi, lors de la transpiration, l’humidité est expulsée en dehors du vêtement et n’est alors plus en contact avec la peau. Porter un tissu technique en matière synthétique permet donc d’éliminer l’eau et l’humidité, et vous n’aurez donc plus cette sensation de froid à l’arrêt de l’activité.

 Un autre choix intéressant pour la première couche : la laine de mérinos. Cette laine, même mouillée, garde la chaleur et limite les odeurs. C’est une laine qui peut absorber beaucoup d’eau et ainsi retirer la sueur de votre peau, encore une fois dans le but de ne pas créer le froid. Tu n’es même pas obligé de laver la laine de mérinos à chaque utilisation, donc parfait si tu veux rider toute une fin de semaine sans avoir à te soucier du lavage!

D’ailleurs, si tu veux une première couche intéressante et avoir du style en plus, pense aux fameux Ninja Suits d’AirBlaster!

Magasine les Ninja Suits!

 

2e couche isolante pour plus de chaleur 

La deuxième couche, c’est pour te protéger du froid et conserver la chaleur produite par le corps.

La qualité de l’isolation du vêtement se voit par sa capacité à emprisonner l’air dans ses fibres. Il existe plusieurs types d’isolant, et vous pouvez donc ainsi adapter votre deuxième couche en fonction de la température :

Température extérieure chaude ou activité soutenue :

Dans ce cas-ci, la deuxième couche peut être mise de côté. Vous pouvez cependant trainer un isolant dans votre sac afin de supporter le froid lors de l’arrêt de l’effort, comme en ascension de splitboard, par exemple.

Température froide :

Dans des conditions plus froides, la veste polaire est idéale pour apporter la chaleur nécessaire. Sinon, les manteaux de style doudoune en matière synthétique sont un choix intéressant, car elles sont chaudes, compressibles et facilement lavables. On priorise souvent l’isolant synthétique puisqu’il gère mieux l’humidité. Le duvet naturel, même s’il est plus chaud, a tendance à absorber l’eau et perd ainsi son pouvoir isolant.

 

3e couche imperméable et coupe-vent

La troisième couche, c’est la fameuse coquille. C’est la couche que tu mets par-dessus tout le reste afin de te protéger de la neige, du vent ou de l’eau. La plupart du temps, toutes les coutures de ce genre de couche sont imperméables et étanchées. Ça évite de laisser un chemin à l’eau pour pénétrer la veste.

Certains manteaux possèdent aussi de l’aération, sous forme de zip, pour permettre d’évacuer la transpiration.

Quand on pense à la troisième couche, on pense rapidement à Gore-Tex qui offre une très bonne imperméabilité. Cependant, cette dernière couche peut être choisie selon tes propres besoins, et beaucoup de choix différents existent.

Finalement, certains manteaux de snowboard combinent parfois l’isolation et la protection des éléments (2e et 3e couche). Ainsi, si vous croyez ne pas avoir besoin de gérer toutes les différentes couches parce que vous êtes plutôt du type à rider ne montagnes, ces manteaux existent pour vous!

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Infolettre

Suis-nous sur l'infolettre pour être avisé du nouveau stock, recevoir les promos et être invité aux événements.