COMMENT CHOISIR SON WETSUIT? - Boutique Homies

L’été est à nos portes et la saison des ouragans se situe souvent à l'automne et au printemps. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que du bon swell va frapper la côte Est et les occasions de se claquer Chicoutimi-Maine vont devenir fréquentes ! Pas un  amateur de surf ? Nos lacs et rivières vont se libérer des glaces et tu aimerais peut-être devancer ta saison de wake surf, wake, motomarine ou autre en mai et juin? Même chose après l'été pour septembre et octobre quand les températures de nos eaux chutent?

Dans tous les cas, ça va te prendre un WETSUIT, et on en a chez Homies ! Voici donc quelques tips pour t’aider à choisir.

 

Pourquoi c’est chaud ?

Un wet, c’est pas compliqué, la combinaison laisse entrer une petite quantité d’eau et ton corps la réchauffe. Plus le wet est épais et hermétique, plus il te tient au chaud.

 

Quoi savoir avant d’acheter ?

La bonne taille

Sache qu’un wetsuit, c’est catégoriquement moulant et super serré. La couche d’eau qui pénètre se doit d’être la plus mince possible, donc pas question d’être trop à l’aise avec ta combinaison. La plupart des compagnies vont offrir différentes grandeurs pour t’aider : medium tall ou medium small, large tall ou large small, et ainsi de suite. C’est l’équilibre entre le plus serré possible et l’agilité que tu dois retenir. Chez Homies, c’est la marque Ripcurl, alors tu peux te fier à la charte de grandeurs ci-dessous pour trouver la bonne taille pour toi.

 

 

Les types de zip

Front zip, back zip et chest zip. Les front zips sont les plus faciles à enfiler et sont idéaux pour un wetsuit d’eau chaude. Les back zips sont aussi faciles à enfiler, même plus, par contre, le long zip situé dans le dos est moins efficace contre l’eau froide et moins souple. Les chest zips sont un peu plus difficiles à enfiler, mais offrent beaucoup de chaleur et de souplesse. C’est pas mal notre préféré ici ! Mais encore une fois, tout dépend de l’endroit et de l’activité  que tu vas pratiquer avec ton wet.

 

Les épaisseurs

On rapporte ça en millimètres. Un 5/4 signifie 5 mm d’épaisseur d’eau au corps et 4 mm d’épaisseur aux jambes, bras et autres parties du corps qui demandent plus de souplesse.
 

Voici ce qui est suggéré en fonction de la saison :

  • Printemps et été (l’eau à 19 à 23 degrés) : 2mm

  • Printemps (l’eau à 15 à 20 degrés) : 2mm manches longues ou 3/2

  • Automne (l’eau à 12 à 17 degrés) : 4/3

  • Automne et hiver (l’eau entre 9 et 13 degrés) : 5/4

 

Les coutures

Coutures à plat et jointes. Les coutures à plat sur les combinaisons dites d’entrée de gamme conviennent parfaitement pour une utilisation occasionnelle. Les coutures jointes ou scellées vont sur les wetsuits haut de gamme. Elles gardent vraiment bien l’eau à l’intérieur et sont souvent considérées comme le meilleur choix pour un wetsuit durable.

 

Les gants, cagoule et bottes

C’est pas compliqué, c’est plutôt rare que quelqu’un s’achète un wetsuit en dessous de 3mm et ne prenne pas les gants, la cagoule et les bottes. Souvent offerts de 3mm à 7mm, ces accessoires sont indispensables. En ordre d’importance ? Les pieds définitivement, la tête et les mains.

 

Pour plus de conseils, l’équipe de Homies Chicoutimi vous attend !

Surf

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés

Infolettre

Suis-nous sur l'infolettre pour être avisé du nouveau stock, recevoir les promos et être invité aux événements.