Livraison gratuite avec 75$ av. taxes OU seulement 7$. 

Homies
Retour

2 juin 2021

Comment magasiner son set up de skate

Par Boutique Homies • Skateboard

On a décidé de vous aider un peu ici parce qu’on va se le dire, quand t’es pas un grand connaisseur, ça peut devenir compliqué rapidement se magasiner un skate! On veut donc essayer de vous éclairer le plus possible afin de vous faciliter la tâche, ou au moins vous donner la base nécessaire pour bien comprendre votre achat !

 

 

Tout d’abord, qu’est-ce qui compose un skateboard ?

Pour que ton équipement de skate soit complet, il faut que tu prennes conscience de tous les éléments qui composent une planche de skateboard : 

  • la planche de skate (celle-là, tu l’as probablement vue venir);
  • une paire de trucks; 
  • les bearings (c’est ça qui permet à la roue de rouler);
  • les roues;
  • les vis;
 

 

Comment bien choisir ta planche?

Pour avoir une planche qui te convient parfaitement, il faut prendre quelques éléments en considération. La première chose, c’est la taille du skate. Quand on parle de taille de skate, on parle de la largeur de la planche. C’est ce qui te permettra d’être à l’aise ou non. Il existe différentes tailles de planches à roulettes, mais l’important c’est de choisir celle qui sera idéale pour toi et qui, surtout, correspondra à ce que tu veux faire. En théorie, on ne te conseillera pas la même taille de planche pour aller faire du megaramp que pour devenir un skater technique, tu comprends ? 

Voici les tailles qu’on recommande aux skaters en fonction de l'utilisation, skatepark ou street:

  • Skater technique : 7,75 à 8,25
  • Skater agressif : 8,25 à 9
  • Skater de rampe : 8,5 à 9
  • Cruiser : 8,25 à 9
 

Bien entendu, ces recommandations sont théoriques, car lorsqu’on fait du skate, personne n’est mieux placé que nous-mêmes pour choisir la largeur de skate qui nous convient. Tout ça, c’est souvent une question de préférence.

 

 

 Rampe de skate

 

 

Comment choisir les trucks?

Tu as une planche. C’est bien beau tout ça, mais il te faut quelque chose en dessous. Les trucks, ce sont les deux pièces d'acier en forme de «T» qui relient ton skateboard aux roues. Pour que tout fonctionne parfaitement, on conseille de choisir des trucks en fonction de la largeur du skate. La largeur des trucks devrait se rapprocher le plus possible de la largeur de ta planche.

Ici, les choses se compliquent un peu, car les compagnies qui fabriquent les trucks de skate ont toutes des mesures différentes. Gêne-toi pas à nous poser des questions si tu veux être certain de la largeur de tes trucks !

High ou low? :

truck high (truck haut) : Idéal pour un skater qui skate loose, comme ça les roues ont moins de chances de mordre dans la planche;

truck low (truck bas) : idéal pour les skaters technique, car il offre le plus de stabilité (attention au wheels bite).

 

 

Comment choisir les bearings?

Les bearings, c’est le système mécanique fait de billes qui permet la rotation rapide grâce à un minimum de frottements. On les insère dans les roues du skateboard, et l’axe du truck vient se loger en plein milieu. On en trouve deux par roue.

En général, la taille des roulements de skateboard est universelle. Ce qui va changer la qualité des roulements, c’est la qualité de l’acier utilisé lors de la fabrication. Sinon, les bearings les plus haut-de-gamme sont faits en céramique. Ce matériau ne chauffe pas lors du roulement et n’enfle pas. Le bon roulement est donc garanti, même si tu roules vite et longtemps.

 

 

Comment choisir les roues de skate? 

La taille des roues de skateboard se situe entre 50 et 58 millimètres. Encore une fois, ton choix sera guidé par ce que tu souhaites faire. Par exemple, pour faire du skate de rue, ça te prendra des roues de plus petite taille, car tu voudras prendre de la vitesse rapidement. Si tu souhaites faire du skatepark, priorise les roues un peu plus grosses : elles te permettront de garder ton speed plus longtemps et de bien rouler.

La dureté des roues entre aussi en ligne de compte. Elle est représentée par un chiffre et une lettre. Plus le chiffre est élevé, plus ta roue est dure. Les roues molles vont offrir un roulement plus doux, plus « smooth » tandis que les roues plus dures, elles, vont être plus raide sur le sol mais elles vont aussi glisser davantage.

Tu peux lire notre article sur Comment choisir ses roues de skate pour en apprendre plus.

 

 

Équipements de protection

Pour effectuer tes futures prouesses, il va falloir que tu te protèges. Parce qu’on va être honnête avec toi : il y a des fortes chances qu’avant de réussir un trick, il se produise quelques chutes (lire entre les lignes ici et comprendre « un shit load de débarques ») ...

 

Le casque

Il faut que tu protèges ta tête! Pour choisir ton casque, il y a quelques points à prendre en considération : 

  • la taille;
  • la conception : il doit totalement recouvrir le front, les tempes et toute la partie arrière de la tête du skater;
  • l’ajustement : il doit être facile à ajuster et confortable. Le point principal, c’est la sécurité, mais n’oublie surtout pas qu’il faut que tu sois confortable!
 

Toutes les autres protections

Genouillères, protèges-coudes et poignets sont tous des équipements de protection fortement recommandés à tous les skaters, encore plus pour les débutants!. Il faut que tu gardes en tête que tu pratiques un sport « de béton » et que, en général, une chute sur le béton ne se fait jamais dans la douceur. Sois prêt à amortir les chocs!

 

 

Où faire du skate?

Maintenant que tu es équipé de la tête aux pieds, tu peux partir! Mais, tu te poses toujours LA question : où peux-tu faire du skateboard? Le skate, c’est facile d’en faire partout. Tu pars avec ta planche et tu vois où le vent te mène :

 

Voie publique

En général, la voie publique est très peu accueillante pour nous, très chers skaters. Les règles changent selon les municipalités, par contre. On ne peut pas te dire explicitement que certains spots en pleine ville sont très attirants et que les possibilités sont infinies, mais...

 

Skatepark

Le meilleur endroit pour faire du skate, c’est le skatepark! On est chanceux à Chicoutimi. Depuis quelques années, on a le skatepark du bassin, près de la Petite Maison Blanche, un beau skatepark en béton tout neuf ! Si t’as ton auto et que tu aimes te promener un peu, tu peux visiter les autres parcs du Saguenay-Lac-Saint-Jean, comme celui d’Hébertville par exemple. 

Skatepark

Auteur

Boutique Homies

Boutique Homies